Avaler un chewing gum, quelle effet sur notre organisme

Avaler chewing gum
Avaler un chewing gum

Contrairement à ce que certains racontait quand on était gamin, il ne reste pas collé durant des années dans notre estomac.

Vous avez peut-être déjà tous approuvé ces paroles traumatisantes: « Si tu avales ton chewing-gum, il va demeurer collé à l’intérieur de ton ventre éternellement! » Bon nombre de parents mettent en effet en prévention leurs bébés pour éviter qu’ils n’avalent leur chewing-gum. Mais que se passe-t-il véritablement dans notre corps quand c’est le cas?Le site BuzzFeed Health a joint le médecin Lisa Ganjhu, une gastroentérologue du centre thérapeutique de NYU Langone, à New York, pour découvrir s’il était si gênant d’ingérer un chewing-gum, et sa réponse est rassurante: « Votre système gastro-intestinal est extrêmement efficace. S’il peut ingérer un pavé, il peut tolérer la gomme ».

Cependant, quelques ingrédients, comme le caoutchouc par exemple, ne peuvent pas être digérés par notre corps, comme ils ne peuvent être déchiquetés par la bouche et les muscles de la dentition, néanmoins ce n’est pas un obstacle pour autant: « Une fois qu’il est à l’ intérieur, il va descendre comme tout le reste. Il n’y a pas de programme précis, ceci peut prendre plus ou moins de temps en fonction du système digestif de chaque personne », explique davantage Lisa Ganjhu.

Alors non, le chewing-gum ne va pas demeurer collée dans votre estomac ou vos ventre, bien que les médecins déconseillent néanmoins de l’ingérer. « Le chewing-gum n’a parfaitement aucune valeur nutritive, c’est par conséquent que la majorité des professionnels de la santé déconseillent de l’engloutir ». Et puisque l’exclusif but d’un chewing-gum est d’être mâché jusqu’à ce qu’il n’ait plus de goût, le praticien Ganjhu ajoute: « Cela ne vous nuira ou ne vous tuera pas, simplement il est tout simplement inutile de l’avaler délibérément ». Au moins actuellement, on sait qu’en cas d’accident, on ne risque rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *