Le chewing-gum est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Chewing gumManger du chewing-gum après un repas, ça peut vous arriver. Quelques fabricants laissent entendre qu’un chewing-gum seraient même à préconiser pour une excellente hygiène dentaire. Comme la marque Freedent, connu pour son slogan :  « un repas – un café – un Freedent ».

Faut il néanmoins penser que mâcher un chewing-gum après le repas équivaut à se brosser les dents ? Pas forcément

Mastiquer du chewing-gum après les dîners, certains le font régulièrement, quasiment à chaque fois. Cela rafraîchit l’haleine, mais c’est également une façon simple et rapide de conserver une bouche saine lorsqu’on ne peut pas se brosser les dents. Ce conseil est en tous cas amplement véhiculée par certaines pubs.
Sur son site, la célèbre marque de chewing-gum Freedent met en avant un effet positif sur l’hygiène dentaire et utilise également le logo de la Société de médecine dentaire, l’union professionnelle des dentistes.

Freedent, Partenaire de la Société de médecine dentaire
freedentEffectivement, cette association existe, le président de SMD nous l’a confirmé. Néanmoins, qu’est-ce que ça veut dire réellement Tout d’abord que la Société de protection dentaire participe à la formation du personnel de l’entreprise, mais également aux recherches . Cette association est né lorsque Freedent a décidé de modifier le sucre de ses chewing-gum par de l’édulcorant.
C’était là une excellente nouvelle parmi les dentistes, car le sucre qui compose les chewing-gum, c’est une vrai catastrophe pour la dentition . Aujourd’hui le meilleur édulcorant qu’utilise Freedent est le Xylitol (ou sucre de bouleau ) il est connu pour son effet bénéfique sur la santé dentaire. Il permet de lutter contre les caries et les maladies parodontales.

Mastiquer de la gomme pour empêcher l’apparition de caries. S’il ne remplace pas le rôle de la brosse à dent, le fait de mâcher du chewing-gum juste après le repas peut jouer une rôle positive contre les cariesdans le sens où il va encourager la sécrétion de salive.

brosses-a-dentsOr c’est l’effet de la salive qui est importante pour l’hygiène bucco-dentaire : la salive va alors contrecarrer l’acidité présente dans la bouche, pour éliminer les résidus alimentaires. Si l’on ne salive pas après le repas, l’apparition de caries est un réel risque. Dans ce sens, le fait de mastiquer du chewing-gum après le dîner peut donc avoir un effet positif, néanmoins il faut qu’il soit sans sucre !

Le principal = Se brosser les dents, 2 à 3 fois par jourSe brosser les dents 2 ou 3 fois par jour, c’est indispensable, tous les dentistes vous le diront. Et c’est très conseillé. Le plus important étant de se brosser les dents le soir, étant donné que, durant la nuit, on produit beaucoup moins de salive, en conséquence la bouche ne se nettoie pas naturellement. Il est également important d’éviter le grignotage avant et après le repas.

Manger provoque en effet des attaques acides dans la bouche. Vient ensuite l’action « réparatrice » de la salive. Après, les dents ont besoin d’une période de repos pendant lequel elles se régénèrent. Si on grignote régulièrement, les dents auront moins le temps pour se rétablir. Elles deviennent alors plus fragile et s’affaiblissent. Le chewing-gum sans sucre est donc l’ami des dentistes si, et uniquement si, il vient en ajout d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Vous savez à présent pourquoi mastiquer du chewing-gum est bon pour la santé, seulement si il est sans sucre et accompagné d’un brossage de dent régulier.

Vous pouvez également voir quelle effet sur notre organisme à un chewing-gum si on l’avale.

One thought on “Le chewing-gum est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *