Avaler un chewing gum, quel effet sur notre organisme

Contrairement à ce que certains racontaient quand on était gamin, il ne reste pas collé durant des années dans notre estomac.

Vous avez peut-être déjà tous approuvé ces paroles traumatisantes:
« Si tu avales ton chewing-gum, il va rester collé à l’intérieur de ton ventre éternellement! »
Bon nombre de parents mettent en effet en prévention leurs enfants pour éviter qu’ils n’avalent leur chewing-gum.
Mais que se passe-t-il véritablement dans notre corps quand c’est le cas?
Le site BuzzFeed Health a joint le médecin Lisa Ganjhu, une gastroentérologue du centre thérapeutique de NYU Langone, à New York, pour découvrir s’il était si gênant d’ingérer un chewing-gum, et sa réponse est rassurante :
« Votre système gastro-intestinal est extrêmement efficace. S’il peut ingérer un pavé de bœuf, il peut tolérer un petit chewing-gum ».
Cependant, quelques ingrédients, comme le caoutchouc par exemple, ne peuvent pas être digérés par notre corps, comme ils ne peuvent être déchiquetés par la bouche et les muscles de la dentition, néanmoins ce n’est pas un obstacle pour autant :
« Une fois qu’il est à l’ intérieur, il va descendre comme tout le reste. Il n’y a pas de programme précis, ceci peut prendre plus ou moins de temps en fonction du système digestif de chaque personne », explique Lisa Ganjhu.
Alors non, le chewing-gum ne va pas demeurer collée dans votre estomac ou vos ventre, bien que les médecins déconseillent néanmoins de l’ingérer.Le chewing-gum n’a parfaitement aucune valeur nutritive, c’est par conséquent que la majorité des professionnels de la santé déconseillent de l’engloutir.Et puisque l’exclusif but d’un chewing-gum est d’être mâché jusqu’à ce qu’il n’ait plus de goût, le praticien Ganjhu ajoute: « Cela ne vous nuira ou ne vous tuera pas, il est tout simplement inutile de l’avaler délibérément ».

LIRE AUSSI  Les marques de chewing-gum

Au moins actuellement, on sait qu’en cas d’accident, on ne risque rien.

 

Laisser un commentaire