Voici ce qui se passe lorsque vous avalez un chewing-gum

La plupart de nos parents nous ont enseigné les contes de vieilles femmes quand nous grandissions. Certains parents nous ont dissuadé de nager jusqu’à ce qu’une heure se soit écoulée après avoir mangé, sinon nous avions mal au ventre. D’autres apprennent que ça porte malheur d’ouvrir un parapluie à l’intérieur. Ces contes de vieilles femmes ont pour but de nous faire peur de faire quelque chose qui peut être dangereux pour notre santé ou notre bien-être.

La vérité derrière un mythe commun : si vous avalez un chewing gum, elle restera dans votre estomac pendant sept ans.

Mais, ce qui se passe réellement lorsque vous avalez ce morceau de chewing gum peut vous surprendre.

La gomme à mâcher existe depuis des siècles.

Pour trouver la vérité dans cette superstition, il est important de comprendre d’abord ce qu’est la gomme. Les gens mâchent des substances semblables à de la gomme à mâcher depuis l’antiquité ; on peut remonter à 9 000 ans, selon The History Channel. Les Mayas anciens étaient connus pour avoir mâché quelque chose appelé « chicle », qui venait d’un arbre sapodilla pour aider à soigner la soif. En fait, seules les femmes et les enfants étaient autorisés à mâcher la chiclé. Aujourd’hui, de telles règles n’existent pas et tout le monde peut mâcher du chewing-gum – y compris votre collègue qui mâchonne fort.

La gomme moderne que nous mâchons aujourd’hui imite la chicle de nos ancêtres mais est plutôt fabriquée à partir de caoutchouc synthétique ou naturel. Cette substance caoutchouteuse est ensuite mélangée à un édulcorant. Lorsque vous mangez ce morceau de gomme, les saveurs sont libérées dans votre bouche.

L’estomac ne peut pas décomposer la gomme, mais cela ne veut pas dire que c’est nocif.

Lorsque nous mâchons de la nourriture, les enzymes de la bouche décomposent les aliments pour nous aider à avaler. Une fois avalé, plus d’enzymes et de protéines décomposent les aliments dans l’estomac pour apporter des nutriments au reste du corps et ensuite excréter le reste.

Avec de la gomme à mâcher, rien ne se brise, selon la BBC. La gomme semble arrêter le processus digestif dans notre bouche. Si vous avalez, elle reste intacte et entière. De même, les enzymes de l’estomac ne peuvent pas le décomposer non plus. C’est probablement la raison pour laquelle les gens pensent qu’il reste bloqué pendant sept ans.

Heureusement, comme l’a noté la clinique de Cleveland, notre système digestif adaptatif est capable de pousser la gomme à travers le tube digestif de toute façon et de l’excréter en entier. Donc, en termes simples, il est acceptable d’avaler votre gencive, car votre système digestif est capable de s’en débarrasser.
La gomme à mâcher ne restera pas dans votre système plus d’un jour ou deux, et encore moins sept ans.

Cependant, les spécialistes disent que vous devriez tenir compte de ces conseils. Il y a des moments où l’ingestion de gomme à mâcher peut vous faire du mal. Il pourrait se coincer dans votre tube digestif et causer un blocage. Il faut généralement une grande quantité de gomme avalée pour provoquer un blocage complet, mais ce n’est pas invisible, surtout chez les enfants. Ces blocages peuvent causer de la constipation, des douleurs à l’estomac et d’autres symptômes graves.

Faites confiance à la science plutôt qu’à votre mère dans cette affaire.

À moins que votre mère ne soit médecin, vous devriez probablement faire confiance à la biologie sur ce conte de vieilles femmes. En fait, il est prouvé que la gomme à mâcher peut être bonne pour la santé. Si vous mâchez de la gomme sans sucre, cela peut être bénéfique pour votre hygiène bucco-dentaire, soulager la bouche sèche, renforcer l’émail des dents et aider à prévenir la carie dentaire.

Alors, mâchez, mais gardez la déglutition à un minimum.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Voici ce qui se passe lorsque vous avalez un chewing-gum
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *