Les marques de chewing-gum

hollywood chewing gum

Il y a de nombreuses marques de chewing-gum dans le monde. Les marques de chewing-gum se comptent en centaines, voici celles présentent en France :

  • Airwaves
  • Big Red
  • Fini
  • Five
  • Freedent
  • Hollywood Chewing Gum
  • Malabar
  • Mentos
  • Stimorol

Parmi ces marques, vous pouvez en retrouver des très connus comme Malabar et ses tatouages à coller, ou encore Hollywood Chewing Gum et Freedent.

Hollywood Chewing Gum

hollywood chewing gum

Hollywood Chewing Gum est le leader en France, avec près de 46.5 % de parts de marché (chiffre de 2014) selon lsaconso.

Il n’a pas cessé d’innover depuis que la marque existe. Depuis plus de 50 ans, ils ont réussi à se renouveler et à toucher un public assez jeune. Que ce soit avec des chewing-gums sans sucre, au goût exotique …

Leur slogan est mythique : ” Fraicheur de vivre ! “.

Pour vous dire, 94 % des consommateurs de Hollywood Chewing-Gum ont moins de 50 ans (selon agro-media).

La marque est présente partout en France, dans plus de 200 000 points de vente. Ils se sont démarqués également avec des publicités mythiques, mais également de nouveaux packagings.

Mais les marques de chewing-gum très connus sont en fait, pour la majorité,  détenus par Mondelēz International. Ce sont eux, qui détiennent des marques comme Hollywood, Malabar, Trident  …


Freedent

freedent logo

Leur principal concurrent : Freedent, Five et Airwaves (détenue par Mars).

Ils représentent plus de 35,8% du marché en France. (chiffre de 2014)

On peut donc se rendre compte que 80% du marché des chewing-gums est contrôlé par 2 grands groupes.

Eux aussi sont très populaires en France, avec leur slogan : “Un repas, Un café, Un Freedent !

Même si celui-ci est moins consommé que son concurrent, il a également ses grandes qualités.

Freedent a d’abord été développé par la société Wrigley. Freedent a été conçu à partir d’un nouveau type de base de gomme qui n’adhère pas à la plupart des dents, permettant à ceux qui avaient des difficultés à mâcher un chewing-gum traditionnel de le faire avec un minimum d’adhérence. Au moment de ses débuts en 1975, c’était la première nouvelle marque majeure de Wrigley’s à être commercialisée aux États-Unis en 53 ans.

Il est, depuis 1989, devenue partenaire de l’Union française pour la santé Bucco Dentaire, pour sensibiliser à la bonne hygiène dentaire.

Les chewing-gums sont produits un peu partout en Europe, mais également en France (usine situé en Alsace).

Ces deux mastodontes, Mars et Mondelēz International possèdent donc la plupart des grandes marques de chewing-gums. C’est donc eux qui permettent une grande diversité et une innovation constante, car ils sont constamment en concurrence.


Malabar

Malabar

Malabar est une marque française de chewing-gum, lancée en 1958 par Kréma. Elle est depuis 2017 détenue par Eurazeo (société d’investissement).

Célèbre pour sa longue série de publicités lancées pour la première fois en 1958, ce n’est qu’en 1969 que le désormais célèbre blond portant un maillot jaune sur la poitrine et portant un M entouré d’un ovale rouge est venu représenter la marque. La figure, créée par le designer Jean-Claude Poirier, n’est plus la partie centrale des publicités. Depuis peu, le logo a été modifié et mis au goût du jour, avec un chat en guise de mascotte.


Airwaves

Airwaves

Airwaves est une marque de chewing-gum sans sucre produite par Wrigley, et vendue principalement en Europe et en Asie de l’Est. La marque est commercialisée pour sa saveur intense similaire à l’effet que l’on obtiendrait en consommant des pastilles contre la toux (qui sont également vendues par Wrigley’s). Cette intensité de saveur est obtenue en incluant de l’eucalyptus et du menthol dans l’enrobage des comprimés de chewing-gum.

Cette combinaison de menthol et d’eucalyptus est largement utilisée dans les bonbons médicamenteux pour dégager la tête et les voies nasales et pour réduire les symptômes des congestions nasales et des rhumes.

Airwaves est disponible en six parfums : Eucalyptus et menthol (les sachets bleus), Cassis et vitamine C (les sachets violets), Cerise (les sachets rouges), Pamplemousse et menthol (les sachets roses), Herbes (les sachets vert clair) et Menthe noire (le sachet noir). Les saveurs de miel et de citron ont été abandonnées (mais sont toujours vendues dans de nombreux pays asiatiques), de même que la saveur de cocktail épicé.

LIRE AUSSI  Le chewing-gum remplacent-il le brossage de dents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *